La sophrologie :
Elle permet de se recentrer en apprenant à mobiliser son attention davantage sur ses sensations que sur le flux des pensées nocives. Progressivement la perception des informations sensorielles devient plus prégnante. Cette introspection apporte, de plus, une meilleure connaissance de soi, source d’estime et de confiance. Combinée à la connaissance et l’optimisation de la respiration, la sophrologie contribue à une meilleure maîtrise de soi et une optimisation de son potentiel pouvant êtres très utiles pour traverser les épreuves de la vie. A visée thérapeutique ou relaxante, elle permet la libération des tensions inutiles, qu’elles soient physiques ou mentales.
Les entraînements de Sophrologie :
La Sophrologie est un apprentissage du mieux être par une meilleure compréhension et maitrise de soi. Elle a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycedo (neuro-psychiatre) dans les années 60.
Ce processus permet de ressentir davantage son corps, ses sensations (introspection), d’apprendre à maîtriser sa respiration pour se recentrer.
Principaux effets :
Cette approche permet :
• De sortir du cercle des ruminations en se concentrant sur les sensations présentes, et permet de relâcher les tensions inutiles, et apaiser son mental. • D’agir sur ses émotions et prendre de la distance par rapport aux perturbations quotidiennes. Elle est ainsi très indiquée dans les états de stress, d’angoisses ou d’anxiété.
Elle permet de plus d’apaiser les douleurs passagères ou chroniques, d’améliorer significativement le sommeil.
Elle est réputée pour ses résultats bénéfiques pour l’accompagnement pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
Enfin, elle permet d’optimiser son potentiel lors de la préparation aux diverses situations de performances (examens, permis, compétitions sportives, etc.), en améliorant la capacité de concentration, de mémoire et le sentiment d’efficacité.
Dans une visée thérapeutique, il est recommandé un cursus de 10 séances, au rythme d’une heure hebdomadaire avec le praticien.
Ces séances ne nécessitent pas de tenues particulières et durent environ 60 minutes. Les protocoles sont adaptés aux objectifs convoités.