Mon parcours

A l’âge de 10 ans, traumatisée par la disparition d’un être cher des suites d’une longue et pénible maladie, corrélée quelques mois plus tard à un accident en mer qui aurait pu être mortel, l’idée m’est venue qu’il fallait profiter de la vie.

Aussi, mon esprit curieux, devenu aventureux m’a orientée sur bien des pistes…

Dans la préadolescence, pour tromper l’ennui occasionné par le peu d’activités proposées aux jeunes de la Presqu’île, je me suis inscrite au Bagad de Rhuys où je suis devenue “Bombarde”.

Pendant 6 ans, j’ai défilé dans plusieurs villes Bretonnes et participé au festival des Cornemuses de Lorient.

Le Conservatoire de Musique Régional m’a donné envie de voir plus loin. C’est ainsi que je me suis inscrite au conservatoire municipal de Vannes pour la pratique du Hautbois… Quelques années après je suis entrée au conservatoire Alfred de Vigny de Paris pour la pratique du chant et me suis investie dans la promotion de groupes de musiciens à Angers.

De sauts de puce en sauts de puce, j’ai construit mon chemin et me suis créée un univers riche d’expériences diverses et de rencontres passionnantes…

Suite à l’obtention de divers degrés aux conservatoires de musique et Bac en poche…

j’ai découvert le monde de la bijouterie fantaisie (Sarzeau), qui m’a conduit dans une entreprise de préparation de commandes de bijoux (Angers), puis à la responsabilité d’une joaillerie- horlogerie (Quiberon).

L’envie de découvrir l’envers du décor m’a permis de côtoyer tous les artisans qui contribuent à la fabrication (sertisseurs, diamantaires…), pour terminer ma course en très haute joaillerie (Paris).

La vie étant (à mon sens), un vaste terrain d’expériences où tout contribue à nous éclairer et nous construire…” R.B.

La puce a eu envie d’élargir son terrain de connaissances:

C’est ainsi que relever des défis pour repousser mes limites, enquêter pour découvrir la vérité, m’ont conduite à travailler comme inspecteur dans la Police privée (Paris).

Dans mon élan, transportée par le monde de la mode et des médias, j’ai été recrutée par l’Agence Elite pour accueillir les personnalités du journal télévisé et du 7/7 à TF1.

L’envie de prendre de la hauteur, de la distance, et flirter avec un sentiment de liberté ont été autant de moteurs nourrissant l’idée d’apprendre à piloter. 

C’est alors que je me suis inscrite comme élève pilote dans un aéroclub. Rapidement, j’ai été membre du conseil d’administration, puis salariée, puis recrutée par le centre de Parachutistes d’à côté.

Brevet en poche, l’envie de voir encore plus loin, d’élargir mon domaine de compétences  m’ont incitée à passer le CSS pratique et théorique (Paris). 

Sensible au monde de la santé :

J’ai ensuite commencé à travailler comme secrétaire chez un gynécologue (Paris), puis dans une clinique privée (Sèvres), avec la conscience grandissante que :

“Le prodigieux spectacle de la vie continue, et que tu peux y apporter ta propre rime…”
Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman

J’ai choisi la mienne, et me suis inscrite à l’Institut de Sophrologie de Rennes, dirigé alors par son fondateur, Bernard Santerre, pour apprendre cette méthode et ouvrir mon propre cabinet en 2004 à Sarzeau puis, en 2010, à Vannes.

Soucieuse d’apporter davantage à mes patients, de fil en aiguilles, j’ai appris l’hypnose et les Thérapies brèves (Nantes), puis l’HTSMA (la Roche sur Yon), et validé ce cursus par l’obtention du diplôme de Psychothérapeute en 2015 (Paris) au terme de 12 années d’études et de recherches.

A ce jour, chaque étape de mon chemin, chaque rencontre  me sont utiles pour affiner ma perception et aiguiser mon diagnostic, pour une meilleur gestion du processus thérapeutique en partenariat avec mes patients / collaborateurs.

La thérapie est un travail d’équipe dans lequel chacun a un rôle qui devient moteur pour l’autre,
une dynamique qui se nourrit des compétences et de la motivation de chacun au service d’un objectif à atteindre,
comme un cap à suivre pour arriver à destination, en mobilisant toutes les ressources potentielles afin que le voyage soit enrichissant, agréable et efficace…
qu’il vaille la peine d’être vécu !

Et vous, quelle sera votre rime ?