Séances

Psychothérapie

Domaines de compétences et motifs de consultation : voir ICI…

Un processus thérapeutique comporte plusieurs ingrédients :

• Une bonne alliance thérapeutique, soit une relation de confiance et d’implication réciproque.

• La définition d’un objectif clair.

• Des séances de 45 à 60 minutes au cours desquelles le problème est identifié, analysé, compris, déconstruit, puis remplacé par un processus plus constructif sur une base d’environ 10 séances en fonction de l’efficacité de la thérapie, reposant elle-même sur l’alliance thérapeutique.

• Des « tâches thérapeutiques », permettant de renforcer par l’expérimentation dans la vie courante, les ajustements effectués en consultations.
Elles sont choisies par le patient, et ne sont mises en pratique qu’après une concertation visant à évaluer les possibles difficultés et la façon de les dépasser en toute sécurité, pour ne laisser que la satisfaction de s’ouvrir à de nouvelles compétences, et renforcer la confiance en soi.

• A chaque nouvelle séance, un retour cette dernière expérience, et tout ce qu’elle à apporté de constructif.

Les entraînements de Sophrologie :

La Sophrologie est un apprentissage du mieux être par une meilleure compréhension et maitrise de soi. Elle a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycedo (neuro-psychiatre) dans les années 60.

Ce processus permet de ressentir davantage son corps, ses sensations (introspection), d’apprendre à maîtriser sa respiration pour se recentrer.

Principaux effets

Cette approche permet :

• De sortir du cercle des ruminations en se concentrant sur les sensations présentes, et permet de relâcher les tensions inutiles, et apaiser son mental.
• D’agir sur ses émotions et prendre de la distance par rapport aux perturbations quotidiennes.
Elle est ainsi très indiquée dans les états de stress, d’angoisses ou d’anxiété.

Elle permet de plus d’apaiser les douleurs passagères ou chroniques, d’améliorer significativement le sommeil.

Elle est réputée pour ses résultats bénéfiques pour l’accompagnement pendant la grossesse et lors de l’accouchement.

Enfin, elle permet d’optimiser son potentiel lors de la préparation aux diverses situations de performances (examens, permis, compétitions sportives, etc.), en améliorant la capacité de concentration, de mémoire et le sentiment d’efficacité.

Dans une visée thérapeutique, il est recommandé un cursus de 10 séances, au rythme d’une heure hebdomadaire avec le praticien.

Ces séances ne nécessitent pas de tenues particulières et durent environ 60 minutes. Les protocoles sont adaptés aux objectifs convoités.