Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) :
Cette technique prend en compte l’histoire du patient, de son trouble, la génétique, les comorbidités et traitements en cours ou passés.
Elle permet de fonder des hypothèses diagnostiques vérifiées et confirmées par des tests sur – par exemple – les peurs, le niveau d’anxiété, les schémas cognitifs, etc.
Elle s’appuie sur le DSM (version 5 actuellement).
Le problème est déconstruit sous forme d’une analyse fonctionnelle, mettant à jour les boucles de renforcements (conditionnements inconscients ou conscients) à l’origine des pensées (cognitions) ou comportements inappropriés et non souhaités.
Un protocole d’actions thérapeutiques est alors instauré, avec des objectifs réalisables, permettant de se renforcer progressivement.
Il peut comporter :
De la relaxation, une désensibilisation, une restructuration des pensées, des expositions graduées… Toujours en accord avec le patient dans le plus grand respect de ses possibilités.
La progression du travail thérapeutique est observée et validée par des jalons qui permettent de voir l’évolution et renforce davantage la confiance en soi.
Toutes ces techniques apportent de bons (voire très bons résultats) sur un nombre de séances raisonnables (environ une dizaine) et sur un long terme puisqu’elles s’intègrent à l’existence.
Elles permettent de redevenir l’auteur de sa propre vie, en se débarrassant des parasitages des expériences passées, en assumant ses choix, en utilisant des techniques simples et efficaces, pour oser tout simplement être soi.
Hypnose Ericksonienne :
Fonction naturelle de l’organisme, et utilisé de façon thérapeutique, cet état de veille particulier stimule l’imagerie mentale en lien avec l’inconscient.
Il facilite la compréhension de ce qui doit être modifié et de quelle manière, permet d’accéder et mobiliser les capacités, compétences, et ressources nécessaires à la résolution des différents problèmes de l’existence dans le plus grand respect du patient.
Thérapies brèves :
Issue de l’école de Palo Alto en Californie, il s’agit de thérapie systémique :
La personne est considérée dans son ensemble, au sein d’un système relationnel incluant les autres et le milieu dans lequel elle évolue, dans une perpétuelle interaction.
Le problème est considéré sous l’angle du » comment « (quelle stratégie utiliser pour dissoudre le problème et initier un changement), plutôt que du « pourquoi » (sur lequel on n’a aucune prise, puisque l’on ne peux pas changer le passé).
Se faisant, le thérapeute collabore avec la personne, pour l’orienter vers son potentiel (ressources, compétences et exceptions) plutôt que sur ses écueils (tentatives de solution infructueuses apportées jusqu’à présent) pour lui permettre d’intégrer dans son existence des alternatives plus satisfaisantes et constructives.
Hypnose et Thérapie Stratégique par les Mouvements Alternatifs (HTSMA) :
Cette technique peut se concevoir comme la modélisation d’un carrefour stratégique entre les diverses formes de thérapies brèves, d’hypnose, et d’EMDR (1).
Elle est le fruit de 15 années de travail et de recherches au niveau épistémologique et clinique.
Les mouvements oculaires, soulignés par un questionnement stratégique, permettent de faire émerger de l’inconscient des expériences et ressources utiles à la résolution du problème.
Les modifications s’ancrent corporellement sous forme de sensations, et s’inscrivent dans la conscience, pour renforcer les structures profondes de l’être et initier des changements constructifs.
(1) Eye Movement Desensitization and Reprocessing : intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
Sophrologie :
Elle permet de se recentrer en apprenant à mobiliser son attention davantage sur ses sensations que sur le flux des pensées nocives.
Progressivement la perception des informations sensorielles devient plus prégnante. Cette introspection apporte, de plus, une meilleure connaissance de soi, source d’estime et de confiance.
Combinée à la connaissance et l’optimisation de la respiration, la sophrologie contribue à une meilleure maîtrise de soi et une optimisation de son potentiel pouvant êtres très utiles pour traverser les épreuves de la vie.
A visée thérapeutique ou relaxante, elle permet la libération des tensions inutiles, qu’elles soient physiques ou mentales.